Les Racines
Accueil | Les racines
Notre Histoire
En 1881 Edouard Féret écrivait: « Bellegrave-du-Poujeau est situé, comme son nom l’indique, sur un terrain graveleux très propice à la culture de la vigne. Son vignoble qui date de plus de 20 ans est exclusivement formé avec les meilleurs cépages du Médoc. Il produit un vin très estimé ».
Répertorié comme un Cru Bourgeois dès la fin du XIXe siècle, le Château Bellegrave du Poujeau intègre leur premier classement en 1932.
Détruit par le gel fatal de 1956, le vignoble ne sera replanté qu’en 1981 par un nouveau propriétaire, Jean-Pierre Cantelaube sur les meilleurs sols au sommet de la croupe de graves. Le Château Bellegrave du Poujeau renoue avec son histoire en plantant l’encépagement emblématique du Médoc (Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot).
En 2022, la Famille Cantelaube décide de passer la main à 2 familles, amies de longue date, les Pineau et les Paré. Passionnés de vin et désormais néo-vignerons, ils choisissent de se lancer dans l’aventure de ce vignoble pour 2 raisons: la qualité de son terroir et de son vin ainsi qu’une taille humaine qui permet de le cultiver comme un jardin.
Le Terroir
Le vignoble du Château Bellegrave du Poujeau est situé sur une belle croupe de graves garonnaises, dans la commune du Pian-Médoc, dans la pointe sud de l’appellation Haut-Médoc.
Ces graves garonnaises sont issues de l’alternance des périodes glaciaires et interglaciaires du quaternaire, déposées en terrasses le long de la rive gauche de la Gironde et sont célèbres car elles hébergent le plupart des grands crus du médoc.
Elles sont constituées de galets, de graviers et de sables qui sont à la fois très filtrants et capables d’accumuler de la chaleur propice à la maturation des raisins.
Le vaste plan d’eau de l’estuaire de la Gironde à proximité permet d’’amortir les écarts de températures.