La vigne

Le Vignoble

Le vignoble du Château Bellegrave du Poujeau s’étend sur 3,93 ha d’un seul tenant sur une belle croupe de graves garonnaises.

Encépagement = 50% Cabernet-Sauvignon, 40% de Merlot et 10% Cabernet Franc. La grande majorité des pieds de vignes datent de 1981.

L’avantage des vignes anciennes est qu’elles maitrisent bien leur environnement et leur régulation hydrique, ce qui augmente leur potentiel à faire des vins structurés avec une belle complexité aromatique.

Le changement de propriétaires en 2022 a permis d’engager une véritable progression dans la viticulture !

Notre savoir-faire

Le travail du sol sous les rangs:

  • Aucun désherbant depuis 20 ans, amendement naturel.
  • Travail mécanique lent et doux, grâce au développement d’outils spécialement adaptés à un petit vignoble constitué de vignes d’un âge déjà respectable et qu’il faut donc préserver.
  • Selon le climat du millésime , de multiples travaux en verts (ébourgeonnage, effeuillage, vendanges vertes) sont entrepris pour maximiser la qualité et la richesse du raisin à maturité.

La protection des vignes contre les maladies, essentiellement fongiques, est ultra raisonnée et à base de produits de biocontrôle (ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur des mécanismes naturels) sauf de rares exceptions en cas de conditions météorologiques très défavorables. L’environnement du vignoble est favorable à la biodiversité: les vignes sont entourées de forêts, de prairies , de quelques potagers et jardins et nous avons planté des arbres fruitiers.

  • Le Château Bellegrave du Poujeau est certifié HVE V4
  • Le vignoble est renouvelé par complantation: Les jeunes complants sont protégés par des manchons en laine de mouton non tissée qui ont pour avantage d’absorber les chocs thermiques, d’être parfaitement biodégradables et d’éloigner les chevreuils et autres gourmands de jeunes pousses.

Les vendanges sont à la fois manuelles et mécaniques, pour optimiser à la fois le tri et la juste maturité.

Fiche technique

Superficie (Ha)
3,93
Encépagement
50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet Franc
Mode de culture
Agriculture raisonnée , travaux en verts
Âge moyen des vignes
40 ans
Sols
Graves garonnaises
Rendement moyen (Hl/Ha)
manuelles essentiellement

Vinification 

de précision, par cuves thermorégulées
Elevage en barriques (mois)
barriques de chêne , 12 à 15 mois
Proportion de barriques neuves
30%
Production moyenne (bouteilles)
10000 – 20000 bouteilles