Les vins
Accueil | Les vins
L'équilibre et l'élégance
Le grand vin du Château Bellegrave du Poujeau a créé son identité sur l’équilibre et l’élégance.
Avec souplesse et précision, il révèle immédiatement l’éclat du fruit, puis la justesse de sa structure qui prend progressivement de l’ampleur et le soyeux des tanins.
Le chai est équipé de cuves thermorégulées et la vinification se fait désormais par parcelle pour des assemblages encore plus précis.
La fermentation se déroule sur une dizaine de jours rythmés par les remontages réguliers et spécifiques à chaque lot favorisant ainsi le passage des composés phénoliques dans le vin.
Vient ensuite la phase critique de la macération dont l’objectif est la poursuite de l’extraction. Le vin est dégusté quotidiennement afin de décider de la date optimum d’écoulage.
L’assemblage se fait en étroite collaboration avec nos oenologues conseils, Antoine Médeville et Thomas Marquant, et s’effectue après de nombreuses dégustations.
L’élevage se fait ensuite pendant environ 12 mois dans des barriques de chêne français dont 30% de bois neuf. Le but de l’élevage est de mieux révéler et parfaire le profil gustatif et la complexité aromatique du vin.
Le Château Bellegrave du Poujeau est prêt à boire dès ses 3 ans, date à laquelle nous commençons à le proposer à la vente. Néanmoins sa vinification et son élevage sont faits pour une garde d’au moins 10 à 20 ans selon les millésimes.
L’avis de Jean-Marc Quarin
Bellegrave du Poujeau. Quatre kilomètres au sud de Ludon, au Pian-Médoc j’avais rencontré en avril 2021 le vinificateur de ce cru. Son profil très aromatique de grande valeur m’intriguait. Curieux de comprendre quelle en était la cause, je voulais en savoir plus. Effectivement tous les millésimes goutés 2020, 2019, 2018, 2016, 2015 partageaient de jolis arômes, mais un manque de corps et parfois une touche d’acidité. Seul le 2016 sortait du lot réussissant le plus beau compromis entre la qualité de la matière et celle des arômes. A l’époque, cette propriété peu incarnée était en vente. Elle a trouvé acquéreur le 9 juin 2022, onze jours avant que la grêle sinistre toute la région ! Le cru appartient désormais à Mr et Mme Pineau associés à un couple d’amis les Paré. M Pineau, médocain originaire de Cussac, a craqué pour ce terroir entouré de pins qu’il a ressenti comme très bon. Ex industriel spécialisé dans le traitement des déchets puis les créations en moulage de bois le voici sur place, comme dans son jardin rêvé. Il entend s’y consacrer pleinement. De ce que j’ai compris, rien ne l’oblige. Ni le temps, ni la logistique, à peine la rentabilité. De ces dispositions pourraient naître de belles choses. Pour ma part, je viens de retrouver dans le 2021 et surtout le 2020 après une longue ouverture, les mêmes qualités aromatiques enthousiasmantes relevées dans le 2016 »
Chronique 351-352 (3/04/2023) de JM Quarin - www.quarin.com
Les Cuvés spéciales
Selon les millésimes et en fonction du meilleur assemblage pour le Château Bellegrave du Poujeau, nous choisissons aussi de réaliser des cuvées spéciales :
– Une cuvée 100% Cabernet Franc qui s’épanouit parfaitement sur notre terroir
– Un Rosé vif et fruité
Le Cabernet Franc de Bellegrave du Poujeau
Le Premier 100% Cabernet Franc du Médoc !
Millésimes 2022 & 2023
75 cl
Le Rosé de Bellegrave du Poujeau
Un magnifie Rosé alliant fraicheur et fruité
Millésimes 2023
75 cl & magnum